Le Bordeau
Le projet situé à l’intersection des rues de Bordeaux et Rachel, comporte 16 nouvelles unités de logements locatifs dans le Plateau Mont-Royal, sur un site entouré d’une école, un espace vert, une piste cyclable et des bâtiments résidentiels. Les appartements offriront une variété de typologies pouvant répondre à plusieurs types de résidents. (1, 2 et 3 chambres à coucher, sur 1 et 2 niveaux). Une typologie de grands logements sur Rachel et de maisonnettes sur deux étages sur De Bordeaux.
L’objectif principal du projet est de revitaliser le lot en offrant un milieu de vie pour les gens cherchant à louer un appartement sur le plateau. Chaque logement devait créer le sentiment d’un ‘‘chez-soi’’ intime, confortable, à l’échelle humaine mais à l’intérieur d’un bâtiment organique, permettant les échanges et un sentiment de communauté.
Pour ce faire nous avons favorisé plusieurs entrées sur rue desservant un nombre restreint d’occupants et permettant ainsi d’avantage de privauté dans les zones de passage public.
À l’arrière, l’espace extérieur a été conçu comme un milieu de vie propice au bon voisinage. Ainsi, un peu à la manière des ruelles ou les résidents se rencontrent, les espaces de vies sont juxtaposés à une cour intérieure végétalisée et les espaces extérieurs en Loggias interconnectées. Les arbres existants préservant l’intimité du bâtiment voisin et de ses résidents.
Type
Location
Année
Superficie
Multi-logements
Plateau Mont-Royal, Montréal
2022 - Conception
16 000 p2